cepecDoc : Cepec Documentation  CONNEXION   ENREGISTREZ VOUS
 
 
Accueil

Recherche documentaire
Ressources du centre
Ressources en ligne
Connexion

 

 

Les Points de Repère pour le Lycée

"Points de repère pour le lycée" est une collection du secteur publications du CEPEC. Les formateurs du CEPEC qui interviennent en Lycée et qui, pour la plupart, sont aussi enseignants, ont souhaité faire partager leurs réflexions et leurs travaux. Cette collection se veut l’outil de cet échange. Chacun des numéros proposés sera thématique, certains en lien avec l’actualité de la réforme des lycées (L’Aide Individualisé - Les TPE ) d’autres portant sur des thèmes plus généraux (Les heures de vie de classe, le conseil de classe, l’évaluation...)

Chaque numéro a pour objectif de fournir des repères permettant à des équipes, en fonction de la réalité de leur établissement, de construire des réponses collectives adaptées aux besoins des élèves. Il comprend à la fois des éléments de réflexion, des prises de position, mais aussi des outils d’analyse, des supports, …Outils pour les enseignants

Bon de commande en ligne, sur le site Cepec de Lyon. En complément consultez la revue avec le moteur de recherche de CEPEC DOC'

Evaluer par compétences au lycée

Depuis le précédent numéro consacré à l'évaluation au lycée, voici une approche renouvelée. En effet, de nombreux changements sont intervenus : le développement de l'Approche Par Compétences (APC), l'évaluation des enseignements d'exploration, l'évolution des livrets scolaires, les changements des pratiques évaluatives au Baccalauréat...Voici quelques axes abordés par ce dossier qui propose également des éléments concrets pour la pratique de classe dans toutes les disciplines :

- Quelques solutions récentes du lycée et du système éducatif en matière d'évaluation
- L'évaluation : quelques rappels
- L'approche par compétences
- Trois exemples de dispositifs d'évaluation par compétences proposés par l'institution : intérêts et limites
- L'évaluation par compétences
- L'évaluation : retour sur sa fonction formative et la communication des résultats
- L'évaluation par compétences : retour sur les compétences des enseignants
- L'évaluation : retour sur la dimension collective
- Fiches-outils, fiches et documents de référence

Ce numéro a été rédigé par les formateurs du Département Lycée du CEPEC sous la direction de Michel Saroul avec la collaboration de Marielle Kneblewski, Jean-Jacques Bièvre, Guillaume Dardaillon, Olivier Fauvet, Philippe Mounier, Rémi Picard, René Prospert, Geneviève Sertier, Coralie Ulysse et Jacqueline Verdier.

 Date de parution : Octobre 2015    Bon de commande en ligne

Développer et évaluer les compétences en langues

Ce "Points de Repère" a été conçu spécialement pour les professeurs de langues, discipline marquée par des évolutions importantes depuis la mise en place du CECRL, il y a dix ans et de plusieurs points de vue.                             

Du point de vue des enjeux que cet enseignement soulève pour la compréhension du monde, enjeux explicité dans la circulaire de rentrée 2012 et de nouveau rappelé dans celle de 2013.  Du point de vue de l'évaluation des modalités d'évaluation et d'organisation de l'enseignement des langues au Lycée qui amène les enseignants à repenser leurs pratiques en intégrant  la démarche de compétence et de différenciation des parcours de l'élève.

Ce document est composé d'une part d'une partie sur le questionnement et réflexion qui concerne la notion de compétence, la perspective actionnelle, la littérature étrangère en langue étrangère, l'enseignement de la langue approfondie et la place du numérique dans l'enseignement des langues et d'autre part par la proposition de différentes fiches pour outiller les  pratiques  enseignantes.    

Ce numéro a été rédigé par  René Prospert, Marie-Laure Ville, Caroline Ricard, Valérie Soubre et Ulrike Jacqueroud avec la collaboration des enseignants-formateurs du groupe Interlangues du Cepec.

 Date de parution : Décembre 2013     Bon de commande en ligne.

Professeur principal : nouvelles missions, nouvelles pratiques

Ce "Points de Repères" a été conçu pour outiller les professeurs principaux afin qu'ils puissent assumer le mieux possible la diversité des situations proposées par les textes officiels.

Le professeur principal, est, en effet dans la vie de l'établissement, situé au croisement de différentes logiques :  celle de la classe dont il doit assurer la mise en oeuvre et le suivi de la "vie de classe" (voir Points de Repères sur le sujet) ;  celle de chaque élève pour qui le suivi et l'orientation sont au centre de son activité  et celle de l'établissement dans lequel il joue un rôle spécifique dans l'animation de l'équipe pédagogique.    

Ce document est composé d'une partie  questionnement et réflexion qui concerne principalement la fonction du professeur principal, son évolution, ses modalités et  de différents outils  pour la mise en oeuvre des différentes activités du professeur principal accompagné d'un rappel de texes officiels importants ainsi que de "ressources" proposées par l'Education Nationale.                  

Ce numéro a été rédigé par Michel Saroul, avec la collaboration du département lycée du Cepec, soit Laurent Bouchard, Caroline Ricard, Jacqueline Verdier  et les autres formateurs du  groupe lycée.   

Date de parution : Juin 2013  Bon de commande en ligne.                                                         

Réforme du lycée - Former les élèves à "s’orienter"

Ce « Point de Repère » s’inscrit dans une longue série de documents conçus pour aider les enseignants, les équipes pédagogiques et les « établissements » à mettre en œuvre des projets.
Après celui sur l’accompagnement personnalisé, il est le deuxième correspondant à la mise en place de la « réforme » du lycée 2010. Il est le résultat d’une réflexion menée à partir des pratiques de nos formateurs enseignant en lycée et des interventions faites auprès des équipes d’établissement.
L’ensemble de ces expériences nous a montré la nécessité d’un « Point de Repère » sur l’orientation, la réforme du lycée ayant sur cette question « déplacé les lignes » et posé ainsi de nouvelles questions aux équipes.
Ce « Point de Repère » n’est pas un ouvrage théorique sur l’orientation ni un nième répertoire de recettes. Il a, comme les précédents, avant tout pour ambition d’aider les équipes à construire les contours de leur projet et à définir leurs priorités en matière de formation des élèves à « s’orienter ».

Ce numéro a été rédigé par Michel SAROUL avec la collaboration des formateurs du Département Lycée du CEPEC : Laurent BOUCHARD ; Jérôme DELOIRE ; Bruno DEVAUCHELLE ; Olivier FAUVET ; Marielle KNEBLEWSKI ; Philippe MOUNIER ; Dominique MULLIER ; Bernard PALLANDRE ; Monique SAROUL ; Geneviève SERTIER ; …

Date de parution : Novembre 2011

Extraits choisis :

Liste des fiches – outils du dossier (pdf)

Bon de commande en ligne.

Réforme du Lycée : Nouvelle classe de Seconde et accompagnement personnalisé

Depuis 1992 l’équipe lycée du CEPEC accompagne les différentes réformes.
Après avoir travaillé sur l’Aide Individualisé, les TPE, l’ECJS, les groupes de compétences en langues, et de manière plus générale sur les conseils de classe, les heures de vie de classe, l’évaluation et l’aménagement du temps scolaire, nous avons accompagné depuis deux ans des établissements expérimentant diverses modalités proposées dans la réforme.
Ce « Points de Repère » s’appuie sur ces différentes expérimentations et a pour but de proposer des pistes pour accompagner la mise en œuvre de la réforme dans les établissements. Parmi tous les dispositifs proposés nous avons choisi de mettre l’accent sur l’accompagnement personnalisé.
Ce « Points de Repère », comme les précédents, a pour ambition d’aider les équipes à construire les contours de leur projet et à définir leurs priorités.
Les formateurs du Département Lycée du CEPEC – Juin 2010

Extraits choisis :

Introduction (pdf)

Présentation des fiches-outils, documents annexes et de référence (pdf)

Bon de commande en ligne.

Les groupes de compétences en langues

Ce Points de Repère trouve son origine dans l’expérimentation avec une dizaine de lycées de la mise en place de groupes de compétences en langues vivantes.
Cette expérimentation s’est réalisée dans un contexte d’évolution des lycées et de la mise en place de modalités permettant la différenciation des parcours en classe de seconde : modules, aide individualisée…
Parallèlement à cette expérimentation, de nouveaux programmes se sont mis ou se mettent actuellement en place en place aussi bien pour l’école que pour le collège et le lycée, suite aux propositions du Conseil de l’Europe dans le Cadre Commun de Référence pour l’enseignement des langues vivantes.
Cela traduit le fait, qu’outre la mise en place de groupes de compétences pour prendre en compte la diversité des acquis des élèves, il s’agit bien, plus largement, d’une évolution de l’enseignement des langues vivantes dans notre pays.
Les formateurs du Département Lycée du CEPEC – Avril 2006

Extraits choisis:

Fiche n°1 : Le Cadre Européen des Langues (pdf)

Fiche n°2 : Le Portfolio Européen des langues (pdf)

Fiche n°3 : Des entrées pour la construction d’un projet (pdf)

Bon de commande en ligne.

Evaluer au lycée

Les questions d’évaluation sont, dans le système éducatif français, le plus souvent des questions difficiles à aborder. On s’en est encore aperçu, récemment, lorsqu’il a été question de modifier les modalités de passation du baccalauréat et d’introduire une part de Contrôle en Cours de Formation.
Bien que de nombreux travaux existent sur le sujet, proposer des évolutions dans ce domaine provoque le plus souvent des débats passionnés fortement marqués par des pré-supposés, des habitudes, des opinions… qui ne facilitent pas les progrès dans ce domaine.
C’est sans doute, en partie, parce que réfléchir à l’évaluation ne peut se réduire à en exposer les dimensions scientifiques et méthodologiques. Evaluer est aussi, sur le plan individuel une affaire d’intentions et d’attitudes. Et c’est aussi une question collective. Comment alors faire en sorte qu’une équipe d’enseignants, un établissement, puissent mettre en œuvre dans ce domaine des réflexions, des dispositifs, des outils, permettant en priorité d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage ? Ce Points de Repère propose une réflexion et des outils permettant de travailler cette question.
Les formateurs du Département Lycée du CEPEC – Février 2006

Extraits choisis:

Les fonctions de l’évaluation (pdf)

Le Portfolio (pdf)

L’évaluation en Histoire-Géographie (pdf)

L’évaluation des capacités expérimentales en SVT (pdf)

Bon de commande en ligne.

L’aménagement du temps scolaire

La question de l’organisation ou de l’aménagement du temps scolaire devient une question d’actualité dans la mesure où un certain nombre d’établissements se lancent dans des innovations dans ce domaine.
Bien entendu l’origine et les intentions de ces projets sont multiples et très souvent formulées en termes de manque, d’absence ou de surcharge : on parlera alors d’inadaptation des rythmes scolaires aux élèves ce qui entraînerait leur démotivation et leur ennui ; de la durée trop importante du travail scolaire (les 35 heures à l’école… aussi pour les élèves) ; ou plus prosaïquement de la perte d’audience d’un établissement et d’un déficit d’image, voire d’un manque d’élèves. On parlera plus rarement de l’inadéquation entre une évolution des enseignements et une organisation rigide des emplois du temps.
Ce " Points de Repère ", comme les précédents, a pour objectif d’aider des équipes à construire un projet d’aménagement du temps scolaire. Nous souhaitons qu’il puisse leur servir de base à une mise en cohérence des finalités et intentions avec une organisation adaptée.
En effet une nouvelle organisation du temps scolaire ne saurait représenter en soit une finalité ; en même temps une stabilité dans ce domaine ne pourrait que questionner. Comment interpréter en effet une évolution du système éducatif, avec toutes les innovations qui l’accompagnent, qui ne modifierait pas la "forme scolaire" ?
Les formateurs du Département Lycée du CEPEC
Juin 2005

Extraits choisis:

Des intentions diversifiées... (pdf)

Pour construire un projet d’aménagement du temps scolaire (pdf)

Aménagement du temps scolaire et enseignement/apprentissage (pdf)

Quelques principes pour construire un prjet d’aménagement du temps (pdf)

Bon de commande en ligne.

Le conseil de classe

Peu « d’objets » pédagogiques ont été aussi caricaturés que le conseil de classe… tout en restant aussi stables dans le temps. Tout se passe comme si, alors que personne n’y trouve son compte et que tout le monde en relève les dysfonctionnements, il n’était pas possible de faire autrement. Sans doute cela s’explique-t-il par les difficultés intrinsèques liées à ses fonctions et à son déroulement. En effet, comme pour tout « outil » d’évaluation, se trouvent engagés des questionnements sur ses fonctions, ses objectifs, ses modalités.
Améliorer le conseil de classe consisterait alors à requestionner l’ensemble de ces points et à tenter, en équipes pédagogiques, d’y apporter des réponses. Ce « Points de Repère » propose un éclairage destiné à permettre à des équipes de faire des choix. Choix quant à la préparation, à la « gestion » et au suivi de leurs conseils.
Comme toute la collection « Points de Repère » il propose une partie réflexive dont l’objectif est de resituer le conseil de classe dans une problématique d’évaluation et une partie pratique accompagnée d’outils permettant une mise en œuvre renouvelée du conseil de classe.
Les formateurs du Département Lycée du CEPEC
Décembre 2003 - CEPE

Extraits choisis:

FICHE N°1et 2 : Analyse des conseils de classe (pdf)

FICHE n° 3 : Préparation du conseil de classe / bilan individuel (pdf)

FICHE n° 7 : Conseil de classe : des acteurs et des rôles diversifiés (pdf)

Bon de commande en ligne.

Les heures de vie de classe

Lorsque l’on s’interroge sur la vie au lycée on est amené à distinguer deux espaces où elle se développe : la classe, lieu d’apprentissage sous la responsabilité des enseignants, et le hors classe géré essentiellement par le personnel éducatif, CPE par exemple. Ce deuxième espace correspond en général à ce que l’on appelle la vie scolaire. Confirmant ces deux espaces, rappelons que, pour le lycée général et technologique, il existe deux catégories d’inspecteurs ; les IPR pour les matières, les inspecteurs établissement et vie scolaire pour la vie scolaire.
Ces deux espaces apparaissent dans la majorité des cas comme juxtaposés, sans lien particulier. Difficile pourtant de ne pas considérer la vie en classe comme un des éléments prioritaires de la vie scolaire : c’est quand même en classe que les lycéens passent la majeure partie de leur temps dans l’établissement.
Difficile aussi de ne pas considérer la classe comme une entité, une micro-société, lieu d’apprentissage du vécu en groupe et de la citoyenneté. C’est dans cet esprit que nous avons voulu dans ce « Points de Repère » situer « l’heure de vie de classe », espace intermédiaire, à la fois lieu d’apprentissage et de vie scolaire.
Comme dans tous les « Points de Repère » vous trouverez :
  une partie questionnement et réflexion : elle concerne le développement de la vie scolaire dans nos lycées, l’heure de vie scolaire en étant un des éléments ;
  la présentation des différentes fonctions de « l’heure de vie de classe » ;
  la proposition de différents outils pour l’animation des séances de vie de classe.
Les formateurs du Département Lycée du CEPEC
Septembre 2003 

Extraits choisis:

FICHE N° 1 : Fonctions et objectifs de l’heure de vie de classe (pdf)

FICHE N° 4 : Quelques repères pour agir en situation conflictuelle (pdf)

FICHE N° 7 : Les fonctions du délégué de classe (pdf)

FICHE N° 9 : Charte de vie de classe (pdf)

Bon de commande en ligne.

Les Travaux Personnels Encadrés

Nous avons voulu proposer ce “ Point de Repère ” le plus tôt possible pour vous faciliter, en référence aux BO du 20-01-2000 et du 02-03-2000, la préparation de la rentrée 2000-2001.
Sans attendre les résultats des expérimentations, il nous a semblé possible de fournir aux différentes équipes d’établissement les repères nécessaires à la construction d’un projet de mise en place des TPE ou Travaux Personnels Encadrés en classe de première.
En effet, dans la même logique que l’organisation de l’Aide Individualisée et de l’Education Civique Juridique et Sociale, la mise en place des TPE ne peut se faire sans la construction d’un véritable projet associant une réflexion sur les objectifs de formation des élèves et sur l’organisation nécessaire à leur atteinte.
Ce “ Point de Repère ” est conçu pour permettre aux équipes, dès à présent, de mettre en oeuvre cette construction. Les TPE, en introduisant une alternative à une organisation basée sur les matières et la classe, constituent un enjeu important de l’évolution du lycée. Nous souhaitons que ce “ Point de Repère ” permette à des équipes, au delà de la conformité avec les textes officiels, de mettre en oeuvre de nouvelles pratiques.
N’hésitez pas à nous faire parvenir par courrier (adresse ci-dessous) vos réflexions et vos outils que nous pourrons publier dans un prochain numéro.
Les formateurs du département lycée du CEPEC
Avril 2000

Document en intégralité :

Les Travaux Personnels Encadrés (pdf)

Bon de commande en ligne.

Les Travaux Personnels Encadrés n°2

Document en intégralité :

Les Travaux Personnels Encadrés n°2  (pdf)

Bon de commande en ligne.

L’Education Civique, Juridique et Sociale

Pour nous, ce nouvel enseignement au Lycée combine d’importants enjeux de société comme de formation … alors que la précipitation d’un B.O. estival a peu favorisé la réflexion sur ses modalités pédagogiques de mise en œuvre. Nous avons donc voulu écrire, à partir de notre expérience en formation, ce Point de Repère pour aider les collègues au niveau de l’organisation pédagogique de cet enseignement.
Il aborde ainsi, sous forme de prises de positions au niveau des enjeux et des pratiques pédagogiques, les points suivants :
La citoyenneté peut-elle s’enseigner ? A quelles conditions ? Quels savoirs enseigner dans le cadre de l’ECJS ? Quelle démarche pour mettre en œuvre de véritables débats argumentés ? Quelles exigences dans la mise en œuvre d’une séquence d’ECJS ?
Des fiches méthodologiques complètent cette première analyse en proposant des outils pour :
  Sélectionner les questions à traiter
  Evaluer l’argumentation dans un débat
  Planifier une séquence d’ECJS
  Evaluer la mise en œuvre pédagogique de l’ECJS
CEPEC - 2000

Document en intégralité :

L’Education Civique, Juridique et Sociale (pdf)

Bon de commande en ligne.

L’Aide Individualisée

L’Aide Individualisée ne constitue pas une notion nouvelle dans le système éducatif. Son apparition dans les textes officiels pour la classe de Seconde traduit l’importance donnée à l’aide à apporter aux élèves qui rencontrent des difficultés en rentrant au lycée. On parlera alors plus d’accompagnement que d’enseignement.
Ce Point de Repère est construit pour donner à des enseignants et des équipes les moyens de construire dans leur établissement un projet de mise en place d’aide individualisée.
Les points suivants sont abordés sous forme de textes et de fiches méthodologiques : ·
Pourquoi une aide individualisée pour des élèves entrant au lycée ? ·
  Pour quels élèves ?
  Pour quoi faire ?
  Quelle liaison avec les cours et modules ?
  Quelles modalités ?
  Quelle organisation ?
  Quel contrat pédagogique ?
  Quelle évaluation ?
  Quelles compétences pour les enseignants ?

Document en intégralité :

L’Aide Individualisée (pdf)

Bon de commande en ligne.

L’aide Individualisée n°2

En ce qui concerne l’Aide Individualisée en Seconde, les projets des établissements sont d’une grande diversité. S’il peut sembler souhaitable qu’il en soit ainsi, les établissements adaptant leur projet aux besoins de leurs élèves, il semble bien néanmoins que dans un grand nombre de cas le projet mis en œuvre ne réponde pas aux principes de base et aux modalités prévues par les textes.
C’est pour permettre à des équipes pédagogiques d’évaluer et d’améliorer leurs pratiques dans ce domaine que nous avons réalisé ce nouveau Points de Repère sur l’Aide Individualisée, dont l’objectif prioritaire est de proposer des pistes de réflexion facilitant la mise en place d’un projet collectif. Ces pistes de réflexion sont, pour la plupart, issues d’expériences d’établissements collectées par les formateurs Cepec dans leurs lycées et à l’occasion d’interventions en établissement et de stages de formation.
Comme les autres Points de Repères, ce deuxième numéro sur l’Aide Individualisée propose dans sa première partie une réflexion générale pour penser l’action.
Trois entrées sont privilégiées :
  Un rappel de quelques enjeux et principes nécessaires à la construction d’un projet d’aide individualisée Une réflexion approfondie sur l’évolution des lycéen, pour permettre aux équipes pédagogiques de mieux analyser les besoins des élèves.
  Des propositions pour la construction d’un projet et de séquences d’Aide Individualisée.
  Suivent des fiches-outils pour en faciliter la conduite.

Document en intégralité :

L’Aide Individualisée n°2 (pdf)

Bon de commande en ligne.

 

Imprimer
Edito is developed by The WolFactory (http://www.wolfpackclan.com/wolfactory), a Xoops division of the Wolf Pack Clan (http://www.wolfpackclan.com)