cepecDoc : Cepec Documentation  CONNEXION   ENREGISTREZ VOUS
 
 
Accueil

Recherche documentaire
Ressources du centre
Ressources en ligne
Connexion

 

 

Les Dossiers du CEPEC

Avec 81 numéros parus, cette collection permet aux différents groupes de recherche du CEPEC de publier leurs travaux de didactique et de pédagogie générale. L'objectif de ces Dossiers est de proposer une aide pour les enseignants (réflexion et outils) afin qu'ils puissent mettre en place des séquences pédagogiques dans leurs domaines.

Numéros disponibles à la vente. Bon de commande en ligne.

En complément, consultez les titres des Dossiers avec le moteur de recherche de CEPEC Doc'

N°81 La lecture littéraire au collège : quelle formation à l'autonomie ?  

Publication 2014

La compétence de lecture demeure essentielle dans le cursus des élèves. Au collège, elle constitue un élément important de réussite. Les élèves doivent maîtriser le traitement de l'information écrite mais aussi les bases de la lecture analytique qui augmenteront la construction et la saisie de la complexité.

Après avoir rassemblé les connaissances fondamentales sur la lecture littéraire, ce dossier propose une démarche et un cadre didactique ainsi qu'une progression des apprentissages pour l'ensemble  des quatre années du collège.

Une partie est consacrée à des dispositifs expérimentés dans des classes :

- En 6ème /5ème, entrer dans la démarche de lecture et apprendre à construire une hypothèse de lecture.

- En 4ème, rendre compte de sa lecture par la production d'un écrit.

- En 3ème, étayer une hypothèse de lecture à l'aide d'indices textuels et produire un écrit argumentatif qui expose et justifie une interprétation ; évaluer la compétence de lecture littéraire en fin d'année.

Ce dossier est un outil destiné aux professeurs de français/lettres qui souhaitent coordonner leur enseignement tout au long du collège. Il offre une réflexion d'ensemble sur l'articulation avec le lycée.

Ce dossier concrétise le travail commencé dès les années 80, repris, remanié puis complété depuis 2005, dans le cadre du Groupe de recherche en Français ( GREF) du Cepec dont la composition a évolué avec le temps.

Il a été réalisé : Jean-Claude Meyer, Pierre Le Reun, Agnès Surgey, Hélène Guillerme, Liliane Tur, Emmanuelle Miribel-Lopez avec la participation de nombreux membres du GREF.

Bon de commande en ligne

N°80 - Le Cadre Européen : une affaire de Langues

Avril 2010

Ce numéro 80 des dossiers du CEPEC nous arrive au bon moment…

Nombreuses sont les raisons de publier une telle production concernant le Cadre Européen Commun des Langues ; question d’actualité certainement, préoccupation pédagogique tout autant, les enseignants de langue mais aussi leurs formateurs sont aujourd’hui confrontés à une réforme profonde.

Certes, tout n’est pas réglé sur le plan théorique, et ne le sera jamais. Il est donc opportun de faire preuve de prudence dans les mises en œuvre d’autant plus que les exemples d’effets de mode ne manquent pas dans l’enseignement des langues et dans les autres disciplines…

Cependant, rien n’interdit tout au contraire de « mettre à l’essai », d’expérimenter sur le terrain ces nouvelles propositions qui peuvent donner de véritables occasions de renouveau pédagogique. En confrontation directe avec les problématiques du socle commun, de l’approche par les compétences et plus généralement des transformations de l’évaluation des élèves, le Cadre Européen devient une occasion exceptionnelle de réflexion sur les pratiques dans la classe.

Ce dossier réalisé par Valérie SOUBRE et René PROSPERT, avec l’appui de quelques membres du Groupe de Recherche Interlangues, s’inscrit dans la continuité d’une autre publication du CEPEC sur les groupes de compétences en langues vivantes. Cette nouvelle production répondra à plusieurs questions. Tout d’abord, les premières parties du dossier présentent clairement les références théoriques et les choix conceptuels. En posant ainsi ces différentes options, les auteurs laissent entendre qu’il peut y en avoir d’autres ou encore que celles qu’ils présentent aujourd’hui peuvent évoluer demain. Il s’agit d’une recherche-action qui permet par l’écrit et par l’expérimentation de relativiser et de prendre du recul dans cette époque toujours marquée par des attitudes de consommation pédagogique ou de « zapping ».

L’essentiel du dossier est constitué de nombreuses fiches qui, par leur variété de niveaux : primaire-collège-lycée mais aussi avec différentes langues, garantissent une crédibilité à ces recherches. Souvent présentées comme une invitation à innover, ces fiches, réalistes seront d’un service important pour les enseignants qui précisément manquent de ces outils, face aux nouvelles orientations voire prescriptions officielles.

Nous pensons que par leur richesse et l’ouverture qu’elles développent, ces propositions, non seulement aideront les enseignants à mieux vivre leur classe, mais aussi, les élèves à aimer les langues, à communiquer avec les autres, à développer leurs échanges par un apprentissage interculturel, source d’humanité.

Bon de commande en ligne.

N° 79 - Le développement durable dans les enseignements scolaires

Janvier 2009

Depuis plusieurs années le CEPEC a fait le choix de travailler la question du Développement Durable.

Inscrits dans notre projet en relation avec nos activités, avec les pays du Sud, ces préoccupations sont devenues une sorte de nécessité pour rester fidèles à nos valeurs éducatives et humanistes. Même si aujourd’hui, cette problématique constitue une sorte de mode ou d’évidence médiatiques, le plus difficile reste à faire pour qu’elle s’intègre véritablement dans les pratiques pédagogiques et éducatives.

L’objectif de ce Dossier du CEPEC est d’indiquer que cela est possible, certaines disciplines étant même fortement sollicitées par les instructions officielles et les recommandations didactiques des Inspecteurs. Nous avons fait le choix dans ce dossier, de privilégier une introduction à la fois historique et théorique qui grâce à Cyrille HARPET, permet de bien poser les différents enjeux et de les situer dans leur contexte politique et économique.

En développant ensuite de façon méthodique, de nombreux exemples dans les différentes didactiques, nous voulons apporter des exemples pédagogiques et des recherches significatives, autant d’invitations pour le lecteur à s’engager sur cette voie stimulante.

Sans doute y aura-t-il ensuite à travailler non seulement les questions transdisciplinaires mais aussi la dimension anthropologique du développement durable, pour lui assurer précisément les fondements durables de ses ambitions. Il y aura sans doute des contraintes et des résistances à décloisonner les approches didactiques, pourtant ce sera bien sur le terrain épistémologique et philosophique que le « développement durable en Education » pourra permettre une réorganisation profonde des connaissances.

Ce sera aussi l’occasion de donner sens à de nombreux apprentissages, pour peu que les élèves y soient déjà sensibles et motivés pour grandir autrement en humanité.

Dossier coordonné par Cyrille HARPET

avec la collaboration des formateurs du CEPEC :

 En Arts plastiques : Corinne BOICHON
 En Histoire-géographie : Jean-Olivier JOUVE et Dominique MULLIER.
 En Lettres et langues : Jérôme DELOIRE et Valérie SOUBRE
 En Mathématiques, Sciences physiques et chimiques : Alfred BARTOLUCCI et Michel SAROUL
 En Sciences physiques et chimiques : Bernard PALLANDRE, Geneviève SUER et Michèle DAUPHIN
 En Technologie : Cyrille HARPET
 En Sciences économiques et sociales : Laurent BOUCHARD
 En S.V.T : Saïda VAILLER, Jean-Paul PORTE et Nathalie TILLET-TISSOT.

Et la participation de

Blandine LEROY-BELLEIL, étudiante en MASTER 2 Enseignement du Français Langue Etrangère Lyon 2 – 2006/2007 avec son étude de cas sur le Lac Victoria

Bon de commande en ligne.

N°78 - Le B2i à l’école primaire

publié en octobre 2007 dans la collection des dossiers du Cepec

En publiant en 2002 le dossier du Cepec n°69 "Mettre en place le B2i® dans un établissement scolaire" l’équipe TICE du Cepec visait plusieurs objectifs : contribuer au débat et à l’innovation concernant l’utilisation des TICE à l’école et au collège, proposer de façon probante de nouvelles démarches évaluatives des élèves, interpeller les pratiques d’évaluation des enseignants, inviter à des approches interdisciplinaires...

Cinq années ont passé pendant lesquelles les formateurs du Cepec ont eu l’occasion de poursuivre leur accompagnement des équipes dans les établissements scolaires, capitalisant une expérience sur les moteurs et freins des innovations portées par le B2i. Ce sont aussi cinq années qui ont vu plusieurs propositions renforcer des tendances fortes d’évolution du système scolaire français. Dans le domaine des TICE, notons les généralisation du B2i® pour tout le niveau secondaire et la mise en place du C2i® en particulier avec un niveau 2 des métiers de l’enseignement. Le "Socle Commun de Connaissances et Compétences" et son Livret, le "Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues" sont aussi significatifs des évolutions portant sur des référentiels formulés en termes de compétences et sur les logiques induites pour la formation des élèves et l’évaluation de leurs apprentissages : c’est un point commun qui les relie au B2i.

C’est donc le moment de proposer aux enseignants de nouvelles pistes de réflexions mais aussi de nouveaux outils qui les aideront à inscrire le B2i® dans un paysage éducatif en profonde évolution. Dans l’esprit des précédents dossiers, le lecteur pourra trouver des outils concrets à destination d’une pratique de classe étayée par l’expérience de terrain et les références théoriques accessibles à celui qui désirerait aller plus loin.

Ce numéro est consacré au niveau Ecole du B2i® et précède deux numéros consacrés aux niveaux collège et lycée.

Face au défi que représente une appropriation pérenne des TICE par les enseignants dans des pratiques ordinaires, nous maintenons cette pensée, formulée en 2002, que les enjeux du B2i®, par leur variété, leur complémentarité et leur cohérence sont essentiels et incontournables pour l’éducation des élèves d’aujourd’hui et de demain.

Dossier réalisé par François Catrin, Robert Delaveau, Bruno Devauchelle, Olivier Fauvet

Extraits choisis:

7 principes et enjeux du B2i (pdf)

Organiser une progression du B2i (pdf)

Des activités en primaire avec un traitement de texte (pdf)

Bon de commande en ligne.

N° 77 - Un dispositif de Formation Ouverte et A Distance pour le C2I niveau 2 "Enseignant"

publié en juillet 2007 dans la collection des dossiers du Cepec

Après le B2i® pour les élèves du primaire et du secondaire, la prise en compte de l’usage des TIC dans la formation des étudiants a pris une nouvelle forme à travers un dispositif C2i® décliné à différents niveaux des cursus universitaires.
En particulier, le C2i niveau 2 “enseignant”, institué par la circulaire n° 2004-46 du 2 mars 2004 (B.O. n° 11 du 11-3-2004), et mis en expérimentation durant l’année 2004-2005 conformément à la circulaire n° 2004-216 du 3 décembre 2004 (B.O. n° 46 du 16-12-2004), est entré dans sa phase de généralisation au cours de l’année 2005-2006 dans le cadre décrit par la circulaire n° 2005-222 du 19 décembre 2005 (B.O. n° 1 du 5-1-2006).
Le Bulletin Officiel n°33 du 14 septembre 2006 annonce :
à partir de l’année 2006-2007, tous les stagiaires de tous les IUFM entrent dans le processus de formation et de certification des compétences du C2i® niveau 2 “enseignant”
il est attendu que les IUFM créent les conditions de réussite pour que le plus grand nombre de stagiaires soient certifiés tout en maintenant le plus haut niveau d’exigence possible
A la suite de deux années d’expérimentations et en réponse aux besoins identifiés, le CEPEC a conçu en partenariat avec le département IME de l’Université de Poitiers ce dispositif de formation ouverte et à distance destiné à permettre à tous les enseignants, en formation initiale comme en formation continue de se former aux compétences du C2i niveau 2 "enseignant" en vue de le valider.
Basé sur une approche de la FOAD conçue et expérimentée par le CEPEC, ce dispositif s’appuie sur des situations d’apprentissages variées permettant de valider les compétences nécessaires. A partir d’un positionnement initial, le suivi à distance des situations retenues permet à chaque participant de constituer, dans un portfolio en ligne, l’ensemble des "preuves" lui permettant de soumettre son parcours à la certification.
Ce dossier rassemble les éléments utiles pour bâtir la formation , la conduire et valider les apprentissages.

Dossier réalisé par François Catrin, Bruno Devauchelle, Olivier Fauvet - CEPEC
en collaboration avec Jean-François Cerisier, Jean-Pierre Roudeix - département IME de l’Université de Poitiers
et les contributions de Jean-Luc Belmonte, Patricia Cerda, Emilio Delgado, Tahina Ramboalimanana

Extraits choisis:

II-1 Présentation du dispositif (pdf)

Exemple de fiche descriptive d’une situation de formation (pdf)

Bon de commande en ligne.

N°76 - Quels fondamentaux en mathématiques ?

La publication de ce numéro spécial de la collection des dossiers du CEPEC arrive à point nommé en 2006. En effet, cette publication s’inscrit avec beaucoup de justesse et de cohérence dans la tradition des travaux du CEPEC depuis une trentaine d’années.
Les auteurs, il faut saluer particulièrement Madame Dominique MARIN et Monsieur Alfred BARTOLUCCI, nous proposent un travail qui représente le résultat de nombreuses expérimentations mais aussi d’une réflexion théorique de qualité. Ils ont su se positionner dans les courants de la recherche pédagogique mais aussi de didactique des mathématiques. Cet ouvrage comporte de nombreuses références bibliographiques et permettra aux lecteurs et utilisateurs d’approfondir leur réflexion et leur jugement sur cette production. En proposant de nombreux apports théoriques et des exemples pédagogiques réalisés, et réalisables par d’autres sur le terrain, les auteurs manifestent un certain courage et des prises de risque ; c’est parfois un véritable défi que de tenter d’articuler des concepts des théoriciens de l’Education et de les actualiser dans la classe ou encore, inversement, de théoriser ses pratiques quotidiennes et de les mettre en perspective avec des recherches plus fondamentales… Nous pensons que les auteurs sont parvenus à de bons résultats qui assurent leur crédibilité et l’originalité de leurs propositions.
Il est aussi important, dans le contexte actuel, d’apprécier la volonté des auteurs de chercher, de rechercher encore des démarches, pour que les élèves accèdent à une meilleure compréhension mathématique, en misant sur un apprentissage qui ait du sens pour eux. Comment donner ou retrouver du sens aux apprentissages en mathématiques au Collège ? Comment associer les élèves à leur propre réussite ? C’est certainement là l’un des plus beaux enjeux de ce travail. Souhaitons qu’il puisse motiver de nombreux enseignants et leur permettre de toujours croire en l’éducabilité de leurs élèves dans cette aventure passionnante de l’Education.
Dossier réalisé par une équipe du Département Collège du CEPEC

coordonné par Dominique MARIN et le groupe Mathématiques Collège du CEPEC : Alfred BARTOLUCCI, Christine BELLUT, Annie CHAZALAY, Gérard CHOLLET, François DE VERCLOS, Thierry GUILLOT, Frédéric VILLETTE

Bon de commande en ligne.

N°75 - Dispositifs d’alternance au collège

L’équipe du département Collège du CEPEC propose dans ce numéro spécial des Dossiers une perspective intéressante pour promouvoir l’alternance dans les Collèges.

La notion d’alternance est prometteuse. Elle ouvre les lieux de formation scolaires ou non à de nouvelles perspectives et réinterroge l’acte d’apprendre et de « se former ». Souvent réservée au monde de la formation professionnelle, l’alternance est une proposition tout aussi féconde dans le domaine scolaire, là où elle doit aussi affronter de nombreuses résistances.
L’intérêt de ce Dossier est de bien poser les différentes problématiques de l’alternance et de permettre aux enseignants, aux chefs d’établissements et aux élèves de faire évoluer leurs représentations ou leurs positions.
Bien documenté, ce travail s’appuie sur de nombreuses expériences d’établissements, que nous remercions d’avoir bien voulu partager leur réussite. C’est ainsi une co-production qui, nous en sommes persuadés, permettra à de nombreux collègues de participer à cette transformation profonde de leurs dispositifs pour une formation plus intégrée, plus équilibrée et plus harmonieuse de leurs élèves
Dossier réalisé par une équipe du Département Collège du CEPEC

coordonné par Alfred BARTOLUCCI
avec la participation de Solange BOERO, Corinne BOICHON, Jean Pierre CABASSOL, Xavier CELLE, Gérard CHOLLET, Bruno DEVAUCHELLE, Dominique MARIN, Rémi MERMET, Jean Claude MEYER, Robert PERES, Guy THIEVENT, Jacqueline VERDIER

Bon de commande en ligne.

N°74 : Technologie : Outils pour les unités informatiques

Ce cédérom a été conçu par des enseignants de technologie, membres du groupe de recherche en technologie (GRT) du CEPEC, afin de répondre aux demandes formulées lors des stages didactiques que nous organisons.
L’enseignement de la technologie aujourd’hui, comme celui de demain (évolutions possibles avec le rapport Joutard) impose un gros travail de préparation : dossiers ressources, fiches de travail et d’évaluation…
Ce cédérom vous propose l’ensemble des documents* que nous donnons aux élèves pour toutes les unités informatiques des 3 cycles du collège. La validation par nos élèves, la diversité de nos conditions d’enseignement (matériels, logiciels, effectifs…) garantissent à ces outils une bonne adaptabilité à la réalité d’un grand nombre d’établissement.
Vous trouverez également le référentiel (synthèse du BO et de ses accompagnements) qui facilitera l’adaptation de ces outils à votre environnement de travail.
Découvrez des activités testées et validées par des élèves grâce à ce cédérom conçu par des enseignants pour des enseignants.
*Documents libres de droits avec mention des sources.

Bon de commande en ligne.

N° 73 : SVT collège & lycée : enseigner en utilisant la démarche scientifique

Ce Dossier élaboré par le Groupe de Recherche ERABLE du CEPEC, nous interroge sur la mise en place de la démarche scientifique dans l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre, tant au niveau de l’apprentissage des notions que de l’organisation des activités.
Il apporte des éléments de réponse en proposant des exemples de dispositifs pédagogiques utilisables, accompagnés d’explicitations plus théoriques. Il se veut en effet une aide pour l’enseignant, dans son travail quotidien de préparation de cours mais aussi pour les stagiaires de deuxième année en IUFM.
Ce dossier est composé de deux parties :
Il rappelle dans une première partie l’importance de l’utilisation de cette démarche scientifique dans notre enseignement ainsi que quelques pistes de mise en place de la démarche scientifique (cours, organisation des séances de travaux pratiques).
Une deuxième partie est consacrée à des exemples de dispositifs pédagogiques mettant en œuvre la démarche scientifique en collège ou en lycée.

Extraits choisis:

Exemple de dispositif pédagogique pour le collège (pdf)

Exemple de dispositif pédagogique pour le lycée (pdf)

Bon de commande en ligne.

N°72 : TIC et mathématiques au lycée

Les nouveaux programmes de mathématiques font une large part à l’utilisation des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Or un grand nombre d’enseignants n’ont pas reçu la formation nécessaire à l’utilisation de ces nouveaux outils. Ce document vise à apporter plusieurs réponses complémentaires à ces besoins de formation dans les domaines techniques, pédagogiques et didactiques.
Acquérir les compétences de base de l’utilisation des logiciels utilisés dans le cadre de l’enseignement des mathématiques au lycée Mettre en place des situations pédagogiques avec les TIC Evaluer la pertinence de l’usage de ces outils pour l’apprentissage.
Ce dossier comporte cinq parties :
La première fait le point sur les liens entre les TIC et l’enseignement des mathématiques aujourd’hui au lycée et sur l’apport de ces technologies pour l’apprentissage.
La partie suivante propose des instruments d’auto-formation aux principaux logiciels utilisés.
On trouvera ensuite quelques repères permettant d’identifier les paramètres à prendre en compte lors de la réalisation de séances de cours intégrant une dimension TIC
La quatrième partie permettra de donner quelques conseils pour faciliter la mise en place de l’usage des ces technologies
La dernière partie comporte quelques compléments sur d’autres logiciels et d’autres usages des TIC dans le cadre de l’enseignement. 

Extraits choisis:

Les TICE et mathématiques : quels liens ? Quels apports ? (pdf)

Créer une séance avec les TICE : fiche descriptive (pdf)

Typologie des usages des TICE en mathématiques (pdf)

Bon de commande en ligne.

 

N° 71 : Le français au collège : séquences et projets

Depuis la mise en place des programmes de 1995, individuellement ou collectivement, les professeurs de français ont construit des séquences et des plans d’année. Objectif premier : articuler, par le décloisonnement, les composantes lecture/écriture/oral et la pratique raisonnée de la langue.
Ce dossier est construit à partir de l’expérience des auteurs, formateurs et eux-mêmes enseignants. Ils ont cherché à répondre aux questions récurrentes que se posent les enseignants, débutants ou confirmés.
Le lecteur trouvera dans ce dossier :
des analyses et réflexions sur ce que représente ce changement, important mais aussi difficile, dans les pratiques quotidiennes de la classe de français ; des réponses aux questions que soulèvent ces nouvelles pratiques : organiser la séquence, placer le travail de langue, d’orthographe, faire des lectures cursives, analytiques, évaluer la séquence, organiser le classeur de l’élève ;
des propositions de séquences et de plans d’année ; Un dossier pour disposer d’outils et faire le point sur sa propre manière d’enseigner et d’organiser sa classe.

Extraits choisis:

Introduction (pdf)

Le Projet Pédagogique Annuel (pdf)

Bon de commande en ligne.

N°69 - Mettre en place le B2i dans un établissement scolaire.

Le Brevet Informatique et Internet se met en place dans les écoles primaires et les collèges au cours de cette année scolaire 2002-2003. Les difficultés rencontrées dans les établissements sont nombreuses et les équipes se sentent souvent démunies.
Ce dossier propose un ensemble d’outils en réponse à ces interrogations rencontrées sur le terrain. Une première partie est consacrée à l’explicitation des textes officiels consacrés au B2i, une deuxième partie propose de faire le lien entre le B2i et les enseignements disciplinaires, la troisième partie vise à aider à l’organisation pratique du B2i dans l’établissement.
Ce dossier propose également des références pour trouver des documents qui ont déjà été publiés ou mis à disposition sur Internet. Nous pensons que la mise en place du B2i n’est pas seulement une affaire de technique ou de pédagogie, mais que c’est aussi une affaire d’organisation, de choix éducatif, de travail d’équipe.On trouvera dans ce numéro un ensemble de fiches directement utilisables, d’autres étant à adapter à chaque situation. 

Extraits choisis:

Enseignement des lettres, histoire - géographie et B2i (pdf)

Quels apprentissages liés au B2i au CDI ? (pdf)

Bon de commande en ligne.

N°68 : Apprendre les sciences au cycle 3 : La matière

Qu’est-ce qu’une démarche scientifique ? Quelles sont les question scientifiques à aborder avec les élèves au cycle 3 ? Comment articuler l’appropriation par les élèves de la démarche expérimentale et l’acquisition de connaissances ?
Ce dossier est constitué de 5 fascicules :
Un livret pédagogique présentant les fondements et les principes d’une démarche d’enseignement en sciences ;
Une documentation pour les enseignants proposant des repères sur les connaissances en, lien avec les différents thèmes abordés ;
Trois " dossiers pédagogiques " centrés chacun sur une question scientifique à travailler avec les élèves. Ils contiennent des indications pour le déroulement des séquences ainsi que des fiches et une documentation à destination des élèves.

Document en intégralité :

Apprendre les sciences au Cycle 3 : LA MATIERE (pdf)

Bon de commande en ligne.

N°67 : Apprendre les sciences au cycle 3 : L’énergie

Qu’est-ce qu’une démarche scientifique ? Quelles sont les question scientifiques à aborder avec les élèves au cycle 3 ? Comment articuler l’appropriation par les élèves de la démarche expérimentale et l’acquisition de connaissances ?
Ce dossier est constitué de 5 fascicules :
Un livret pédagogique présentant les fondements et les principes d’une démarche d’enseignement en sciences ;
Une documentation pour les enseignants proposant des repères sur les connaissances en, lien avec les différents thèmes abordés ;
Trois " dossiers pédagogiques " centrés chacun sur une question scientifique à travailler avec les élèves. Ils contiennent des indications pour le déroulement des séquences ainsi que des fiches et une documentation à destination des élèves.

Document en intégralité :

Apprendre les sciences au Cycle 3 : L'ENERGIE  (pdf)

Bon de commande en ligne.

N°66 : La créativité, une approche des arts plastiques du cycle 1 au cycle 3

4eme trimestre 2002.

Dans ce dossier, des séquences montrent comment les élèves peuvent travailler autour de situations problèmes en arts plastiques.
Il présente les liens qui existent entre les apprentissages conceptuels, techniques et culturels d’une part et les activités de productions plastiques au service du développement de la créativité d’autre part. 

Dossier coordonné par Elisabeth LHERITIER

Document en intégralité :

La créativité, une approche des arts plastiques du cycle 1 au cycle 3 (pdf)

Bon de commande en ligne.

N°65 : Lire et écrire des textes documentaires au cycle 3 et en 6ème

Ce dossier propose des points de repères concernant la lecture et l’écriture des textes documentaires.
Il comporte de nombreux exemples de séances d’apprentissage, de productions d’élèves, d’activités et de fiches "guides" portants sur les démarches et connaissances à construire pour aider les élèves à mieux lire et écrire des textes.

Document en intégralité :

Lire, écrire des textes documentaires  (pdf)

Bon de commande en ligne.

N°46 - Lire/écrire des histoires

Document en intégralité :

Lire et écrire des histoires en CE - CM - sixième (pdf)

Bon de commande en ligne.

N°44 - Lire/écrire aux cycles 2&3 et en 6ème

Document en intégralité :

Lire et écrire aux cycles 2 & 3 et en sixième (pdf)

Bon de commande en ligne.

N°43 - Elèves en difficulté : quel pari pour leur réussite ? 

Imprimer
Edito is developed by The WolFactory (http://www.wolfpackclan.com/wolfactory), a Xoops division of the Wolf Pack Clan (http://www.wolfpackclan.com)