cepecDoc : Cepec Documentation  CONNEXION   ENREGISTREZ VOUS
 
 
Accueil
 
 
Nouveau site en ligne !
 
Recherche documentaire
Ressources du centre
Ressources en ligne
Connexion

Des activités de réécriture… avec ou sans traitement de texte

Ce dossier correspond à un travail du Groupe de Recherche Primaire du CEPEC. Il reprend intégralement les données issues du site initial Réécrire.

Plan du site - Objectifs du site - Ressources pour les enseignants - Activités d'apprentissage pour les élèves - Mode d'emploi 

Les enseignants de cycle 3 sont fréquemment confrontés à la difficulté suivante : les élèves réussissent relativement bien les divers exercices proposés au cours des activités d'observation réfléchie de la langue, les notions semblent alors maîtrisées. Pourtant, la plupart d'entre eux se montrent incapables de réinvestir ces notions quand ils produisent ou réécrivent un texte.
C'est pour tenter d'apporter des réponses à ce problème que ce site a été réalisé. Il propose des activités articulant observation réfléchie de la langue et réécriture. Ces activités sont liées à des difficultés identifiées et repérées - par l'enseignant et les élèves - lors de projets d'écriture significatifs. Elles se présentent sous la forme d'exercices proposant l'analyse et la réécriture de textes, que les élèves peuvent réaliser directement avec un traitement de texte, mais aussi en version "papier", en imprimant et photocopiant ceux qui correspondent à leurs besoins.

Dans la partie "ressources pour les enseignants" :

On trouvera dans le document "Repères théoriques et pédagogiques" les principes sur lesquels s'appuient ces activités, qui n'ont de sens qu'intégrées dans un dispositif associant des activités d'écriture complexes et significatives avec des activités de réécriture partielle, visant à résoudre une difficulté.
Sont également rappelés les processus rédactionnels en jeu dans l'activité d'écriture. Ce sont principalement les processus relevant de la "révision" d'un texte qui sont développés ici.
Le document "Trame d'une fiche de préparation d'une séquence d'apprentissage" présente la démarche pédagogique associant ces deux types d'activités.
On trouvera également des exemples de projets d'écriture.

Dans la partie "activités d'apprentissage pour les élèves" :

Les activités d'apprentissage (de réécriture partielle d'un texte) sont présentées dans un tableau, organisées autour de catégories définies en fonction du type de difficulté rencontrée par les élèves dans des projets d'écriture. Pour résoudre le problème de réécriture posé, ceux-ci ont besoin de découvrir ou réinvestir des notions d'observation réfléchie de la langue (notions rappelées dans le tableau).
Ce tableau permet d'accéder à chacune des activités.
Concernant l'organisation dans la classe de ces activités d'aide à la réécriture, se reporter au document "comment se présente chaque fiche d'activité". Les enseignants pourront y trouver des modalités de travail visant à faciliter la prise de conscience et la remobilisation par les élèves des moyens linguistiques qui rendront leur texte plus cohérent, plus compréhensible par le destinataire.

Les auteurs

Ce site a été réalisé par le groupe de recherche "lire et écrire" du CEPEC, constitué d'enseignants d'école primaire et de formateurs du CEPEC : Yves Boeuf, Suzanne Caruel, François Catrin, Marie-Jeanne Drescot, Marie Noëlle Simonard

Pour leur écrire vos réactions, vos questions, les résultats de vos expérimentations envoyer un courrier électronique à Yves Boeuf.

Les destinataires

Ce site s'adresse à des enseignants de cycle 3 d'école primaire et à des professeurs de français de 6° (et éventuellement de 5°)

Retrouvez les formations CEPEC pour le Primaire

Stages Primaire : catalogue complet

Ressources en ligne (portaildoc) : Ecole primaire

Vos suggestions pour alimenter ce dossier :  formulaire

Imprimer
Edito is developed by The WolFactory (http://www.wolfpackclan.com/wolfactory), a Xoops division of the Wolf Pack Clan (http://www.wolfpackclan.com)