cepecDoc : Cepec Documentation  CONNEXION   ENREGISTREZ VOUS
 
 
Accueil

Recherche documentaire
Ressources du centre
Ressources en ligne
Connexion

Gestes professionnels des enseignants

L'évolution du métier d'enseignant incite à un nouveau regard vers les pratiques enseignantes.

Le regard des sociologues, des spécialistes de l'ergonomie du travail, des chercheurs et des didacticiens enrichit notre réflexion qui a été le fil conducteur du séminaire interne regroupant les formateurs du CEPEC les 8 et 9 novembre 2012. 

Cette réflexion autour des gestes professionnels enseignants fait également l'objet d'un travail à l'intérieur des Départements Primaire, Collège et Lycée du CEPEC et sera également repris dans les Groupes de recherche liés aux disciplines d'enseignement.

Invitée d'honneur : Dominique Bucheton, professeur(e) à l'Université de Montpellier 2. Elle anime une équipe de recherche interdisciplinaire qui travaille sur l'articulation des gestes professionnels des enseignants avec l'activité des élèves dans la classe. Elle est elle-même spécialiste en didactique de l'écriture.

A noter : le lien et la continuité avec la thématique du séminaire interne de 2009 : "Nouveaux élèves, nouveaux enseignants, nouveaux formateurs ?" (lien vers les conférences de Ph. Perrenoud et Ph. Meirieu)                    

Gestes professionnels : pour une définition

Dominique Bucheton (2009) définit le concept de geste professionnel comme une action « pour faire agir ou réagir l’autre » selon certaines préoccupations. Inscrit dans la professionnalité, ce geste de l’enseignant est adressé aux élèves.

Elle conçoit la définition des gestes professionnels comme difficile car "la nature complexe de ces gestes (qui incluent des gestes langagiers, des gestes de travail, des gestes didactiques et éducatifs) renvoie à des champs théoriques différents".
Extrait du livre de D.Bucheton et O.Dezutter 2008 "Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français". dans ce même livre, elle propose les éléments d'une problématique :

"S'intéresser aux pratiques réelles, ordinaires des enseignants de français dans des contextes divers est devenu aujourd'hui une urgence si on veut mieux comprendre les réussites ou les ratés apprentissages des élèves. Comment les enseignants s'y prennent-ils vraiment ? Y aurait-il manières de faire, des gestes professionnels plus efficients ou d'autres au contraire qui empêchent les élèves d'apprendre, qui les inhibent ? Peut-on mieux comprendre les décisions qui se prennent dans l'urgence de la dynamique de la classe ? Où prennent-elles leur source? Dans les modèles didactiques anciens ou plus récents, l'expérience de la classe? Dans les choix éthiques d'une équipe, la culture propre de l'enseignant ? "

- Article de Gérard Sensevy extrait de TFE Travail et formation en éducation n°5: 2010 Notes sur la notion de geste d'enseignement. Où l'auteur nomme geste d'enseignement "une manière de faire grâce à laquelle celui qui a élaboré un rapport construit et de "première main" au savoir va assurer la communication de ce savoir, en général au sein d'un dispositif didactique."

Sites liés à la thématique

Diaporama de Dominique Bucheton pour son intervention au CEPEC : "Accompagner les transformations du métier enseignant" (40 diapos) 

Rapport ministériel IGEN/IGAENR Les composantes de l'activité professionnelle des enseignants Juillet 2012

Diaporama Dominique Bucheton Vers des gestes professionnels plus ajustés  Lyon 20 nov 2007 (20 diapos)

Ressources documentaires

- Gestes professionnels et accompagnement des professeurs-stagiaires : une réponse aux difficultés scolaires des élèves    Nouveau

Rapport de Recherche CEPEC réalisé par Michel Saroul et Franck Giol, Mars 2014 (avec le soutien financier de Formiris Paris) 50 p. texte intégral

- L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés 

  Bucheton, Dominique ; sous la dir. . Octares éditions , Formation , 2011  

Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français : un défi pour la recherche et la formation

  Bucheton, Dominique ; Dezutter, Olivier ; sous la dir. De Boeck, PEF, 2008

- La profession d'enseignant aujourd'hui. Evolutions, perspectives et enjeux internationaux

  Tardif, Maurice ; Lessard, Claude. De Boeck, 2005

Le travail enseignant au quotidien : expérience, interactions humaines et dilemmmes professionnels. 

  Tardif, Maurice ; Lessard, Claude. De Boeck Université, 1999

Dossiers thématiques complémentaires

Nouveaux enseignants : entrée dans le métier

Tuteurs

Stages Primaire : catalogue complet

Stages collège et lycée : catalogue complet

Vos suggestions pour alimenter ce dossier :  formulaire

Imprimer
Edito is developed by The WolFactory (http://www.wolfpackclan.com/wolfactory), a Xoops division of the Wolf Pack Clan (http://www.wolfpackclan.com)