cepecDoc : Cepec Documentation  CONNEXION   ENREGISTREZ VOUS
 
 
Accueil
 
 
Nouveau site en ligne !
 
Recherche documentaire
Ressources du centre
Ressources en ligne
Connexion

RAEP : Reconnaissance des Acquis de l'Expérience Professionnelle

L'épreuve de Reconnaissance des Acquis de l'Expérience Professionnelle ou RAEP est proposée dans le cadre des Concours internes de l'Enseignement (CAPES internes ou CAER) ou Concours réservés (depuis 2013) : dossier écrit et présentation à l'oral pour les admissibles. Ce dossier documentaire définit le cadre de cette épreuve.

Textes officiels

Concours internes concernés : Epreuve de RAEP (Ministère Education Nationale)

BO de référence n°47 du 20 décembre 2012 : Organisation des recrutements réservés

Epreuves du concours : l'épreuve écrite d'admissibilité consiste en l'étude par le jury d'un dossier de RAEP (reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle) établi par le candidat : 2 pages avec les étapes de parcours professionnel puis 6 pages présentant l'analyse d'une réalisation pédagogique (la plus significative) du type séquence avec élèves. L'analyse mettra en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation.

" Le candidat indique et commente les choix didactiques et pédagogiques qu'il a effectués, relatifs à la conception et à la mise en œuvre d'une ou de plusieurs séquences d'enseignement, au niveau de classe donné, dans le cadre des programmes et référentiels nationaux, à la transmission des connaissances, aux compétences visées et aux savoir-faire prévus par ces programmes et référentiels, à la conception et à la mise en œuvre des modalités d'évaluation, en liaison, le cas échéant, avec d'autres enseignants ou avec des partenaires professionnels. Peuvent également être abordées par le candidat les problématiques rencontrées dans le cadre de son action, celles liées aux conditions du suivi individuel des élèves et à l'aide au travail personnel, à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication au service des apprentissages ainsi que sa contribution au processus d'orientation et d'insertion des jeunes."

Les critères d'appréciation du jury porteront sur :

  • la pertinence du choix de l'activité décrite,
  • la maîtrise des enjeux scientifiques et techniques, didactiques et pédagogiques de l'activité décrite,
  • la structuration du propos,
  • la prise de recul dans l'analyse de la situation exposée
  • la justification argumentée des choix didactiques et pédagogiques opérés
  • la qualité de l'expression et la maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe.

L'épreuve d'admission consiste en un entretien avec le jury organisé en deux parties. Chaque partie compte pour moitié dans la notation de l'épreuve, notée de 0 à 20.

  • Durée de la préparation : 30 minutes
  • Durée de l’épreuve :  60 minutes  maximum
  • Coefficient 1

L'épreuve d'admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes et la capacité du candidat à appréhender une situation professionnelle concrète ainsi qu'à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.

Première partie de l'épreuve. 30 minutes maximum (présentation : 10 minutes maximum, échange avec le jury : 20 minutes maximum)

Elle consiste en une présentation par le candidat de son dossier de Raep (10 minutes maximum) suivi d'un échange avec le jury (vingt minutes maximum). Cet échange doit permettre d'approfondir les éléments contenus dans le dossier. Notamment, il pourra être demandé au candidat d'en expliciter certaines parties ou de les mettre en perspective.

La date d'envoi du dossier de RAEP est fixée par le Ministère pour les concours réservés et pour les concours internes.

Seconde partie de l'épreuve

Durée de la seconde partie : 30 minutes maximum (exposé : 10 minutes maximum, entretien avec le jury : 20 minutes maximum).

La seconde partie comporte un exposé du candidat suivi d'un entretien avec le jury.

A partir de l'expérience professionnelle du candidat décrite dans son dossier de Raep, le jury détermine un sujet pour lequel il demande au candidat d'exposer comment il a traité l'un des points du programme ou l'un des éléments de formation correspondant, respectivement, à l'enseignement dans une des classes dont il indique avoir eu la responsabilité ou à l'enseignement postsecondaire qu'il a dispensé ou à une action de formation ou d'insertion qui lui a été confiée. Cette question est remise au début de l'épreuve au candidat qui en prépare les éléments de réponse durant le temps de préparation (30 mn).

Pour la section histoire et géographie du concours réservé de recrutement de professeurs certifiés, le jury se réserve le droit de déterminer un sujet en relation avec la discipline non choisie par le candidat pour son dossier de RAEP.

Pour les sections de langues vivantes étrangères ou régionales du concours réservé de recrutement de professeurs certifiés, l'exposé a lieu en français ; l'entretien a lieu dans la langue que le candidat se destine à enseigner.

Documents ressources  proposés par le CEPEC

"Le Rapport des Rapports RAEP" : compilation des Rapports de jury des concours internes pour les passages consacrés spécifiquement à l'épreuve de RAEP (montage Michel Saroul)

Diaporama sur les différentes étapes des Concours Réservés (réalisé par J-Jacques Bièvre).

Diaporama sur la connaissance du cadre institutionnel (réalisé par Carole Bournac)

Document sur la propriété intellectuelle afin de maîtriser le droit lié à l'utilisation des images, textes...

Glossaire didactique : afin d'avoir une bonne maîtrise du vocabulaire

Références bibliographiques

 - La RAEP aux concours internes de l'enseignement : CAPES, CAPET, CAPLP, CPE / Beyssade, Sylvie ; Cantin, Pascal sous la dir. Paris : Dunod (Concours de l'enseignement)

Formations CEPEC

Stages Collège & Lycée : catalogue complet

Stages Primaire : catalogue complet

Vos suggestions pour alimenter ce dossier : formulaire 

 

Imprimer
Edito is developed by The WolFactory (http://www.wolfpackclan.com/wolfactory), a Xoops division of the Wolf Pack Clan (http://www.wolfpackclan.com)